Employeurs

Comment se passe la mise en place de la solution Goshaba pour mon organisation ?

Vous serez accompagnés par une équipe Goshaba tout au long de la mise en place de la solution. En particulier, ce sont vos recruteurs en interne qui définissent, pour chaque poste ou famille de métier, les critères de présélection ; Goshaba les oriente dans cette démarche à travers une méthodologie éprouvée. A partir de ces critères, Goshaba élabore et construit des parcours d'évaluation spécifiques, adaptés à vos besoins. Dans tous les cas, la solution vous est livrée clé en main.

Comment se déroule le recrutement pour le candidat ?

Pour le candidat, Goshaba se matérialise par un parcours en ligne, composé de différents modules d'évaluation. Ce parcours est accessible via un lien url. Il n'y a pas d'application à télécharger pour le candidat, tout se passe sur le web. Vous pourrez facilement partager ce lien url avec vos candidats en l'intégrant dans vos annonces d'emploi ou en leur envoyant par messagerie.

Sous quelle forme se présentent les résultats des candidats ?

Les recruteurs ont accès aux résultats des candidats en temps réel sur la plateforme Goshaba. Ils peuvent ainsi décider et communiquer aisément aux candidats de la suite donnée à leur candidature.

Un feedback synthétique systématique est mis à disposition des candidats et est également accessible aux recruteurs.

En outre, il est possible d'interfacer Goshaba avec votre ATS pour faciliter la consultation des résultats par vos recruteurs sur votre outil habituel.

Pour quels métiers la solution Goshaba peut-elle s'appliquer ?

La technologie Goshaba s'adapte à une large palette de métiers. Voilà quelques exemples de postes que nous avons déjà couverts : consultants junior, vendeurs en magasin, téléopérateurs, contrôleurs de gestion, etc.

La solution fonctionne pour tous niveaux d'expérience et de séniorité (stagiaires / alternants, junior, profils expérimentés, fonctions de management et direction).

A quels cas d'usage la solution Goshaba peut-elle s'appliquer ?

Goshaba est une solution d'évaluation des compétences qui vous permet d'identifier les meilleurs talents, qu'il s'agisse de :

  • recrutements externes
  • mobilité interne
  • graduate programs
  • identification de hauts potentiels
  • évaluation de compétences
  • etc

Quels bénéfices mon organisation va-t-elle retirer de la mise en place de la solution Goshaba ?

Voilà les principaux bénéfices de la mise en place de Goshaba pour votre organisation :

  • Précision : une mesure précise et fiable des compétences-clés pour un poste
  • Expérience candidat : une expérience candidat unique, ludique et inclusive
  • Diversité : une évaluation objective qui limite les biais inconscients et la discrimination
  • Rapidité : automatisation et réduction du temps dédié à la pré-sélection des candidats
  • Economie : gain d'efficacité sur le traitement de vos candidatures
  • Réduction du délai de recrutement : un délai plus court entre le dépôt de candidature et l'offre d'emploi
  • Algorithmes auditables : scores parfaitement compréhensibles, obtenus par des algorithmes déterministes
  • Digitalisation : transformation digitale du processus de recrutement et accompagnement au changement

La solution Goshaba

Quel est le problème actuellement dans le recrutement ?

Actuellement, la présélection des candidats se fait souvent sur la base du CV ou profil LinkedIn. Basé sur du déclaratif, ce type de document contient des informations qui peuvent être incomplètes ou difficiles à comparer ; et il ne donne pas d'informations sur les compétences comportementales (soft skills). En outre, la sélection sur CV donne parfois lieu à des biais inconscients liés au nom, au genre, à l'adresse et même aux loisirs.

Nous voulons transformer radicalement le mode de recrutement actuel en le remplaçant par des processus rationnels. La présélection doit toujours être basée sur l’évaluation objective des compétences réelles, du savoir-être et du savoir-faire du candidat. C’est la mission de Goshaba.

Pourquoi les sciences cognitives pour le recrutement ?

La solution Goshaba est fondée sur les sciences cognitives : les apports de la recherche fondamentale en sciences cognitives et neurosciences rendent nos méthodes d'évaluation précises et fiables.

Les sciences cognitives sont une discipline qui vise à comprendre et expliquer les mécanismes de la pensée humaine. Les outils de mesure issus des sciences cognitives permettent d’évaluer des traits tels que la capacité d’attention, de mémorisation, ou encore l’appétence au risque.

Ainsi, les sciences cognitives permettent d'évaluer de manière précise les compétences comportementales essentielles à la réussite dans un poste donné.

Que signifie "soft skills" - souvent traduits par "compétences comportementales" ou savoir-être ?

Les compétences comportementales regroupent des compétences génériques en lien avec les attitudes, comportements et traits de personnalité :

  • Attributs personnels, propres à l'individu
  • Compétences interpersonnelles, intelligence sociale et émotionnelle
  • Aptitudes intellectuelles.

A la différence des compétences techniques métier, ces aptitudes sont des capacités sous-jacentes applicables dans divers contextes. Ces compétences génériques participent à l’efficacité et à la réussite d’une personne d’un point de vue professionnel.

 

Les soft skills deviennent de plus de plus importants. En effet, au-delà du diplôme et des connaissances acquises, les organisations recherchent aujourd'hui des personnes capables de :

  • s’adapter à un environnement en constante évolution,
  • d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie,
  • et d’interagir efficacement avec de multiples interlocuteurs.

Quelles compétences peuvent être évaluées avec Goshaba ?

La solution Goshaba mesure les compétences réelles des candidats, qu'il s'agisse de :

  • savoir-être (compétences comportementales, intelligence sociale et aptitudes intellectuelles)
  • savoir-faire (compétences techniques, métier ou linguistiques)
  • expérience (que nous mesurons de manière précise et sans biais pour fournir aux recruteurs des éléments factuels de comparaison entre candidats)
  • fit culturel (adéquation avec la culture de l'organisation).

Nous évaluons de la sorte l'ensemble des compétences pertinentes pour un poste, et les recruteurs ont à disposition en un seul endroit tous les éléments dont ils besoin pour prendre leur décision.

Goshaba vous permet ainsi d'identifier les meilleurs talents, c'est-à-dire ceux qui ont le plus de chance de réussir une fois en poste.

Comment sont évaluées les compétences avec Goshaba ?

Les parcours Goshaba sont composés de différents types de modules d'évaluation.

Les principaux sont les jeux cognitifs, fondés à la fois sur les sciences cognitives et les jeux vidéo. Nous vous proposons aussi des tests techniques pour évaluer des compétences métiers, des tests de langue, des questionnaires (quiz), et mises en situation.

En fonction des compétences-clés recherchées pour un poste donné, Goshaba vous proposera les modules d'évaluation les plus adaptés.

Quelle est la validité scientifique des évaluations Goshaba ?

Les jeux cognitifs Goshaba sont construits suivant une méthodologie rigoureuse garantissant leur validité scientifique.

Pour les concevoir, notre équipe R&D se fonde sur la recherche fondamentale en sciences cognitives et neurosciences. Nos jeux cognitifs sont issus des protocoles expérimentaux de la littérature scientifique, que nous avons adaptés pour optimiser l’expérience candidat (durée, ux, etc.).

Dans ce processus, ils sont soumis à plusieurs tests afin de vérifier qu’ils restent scientifiquement valides et fiables. Plus précisément, une série d’analyses statistiques descriptives est réalisée pour s’assurer que nos jeux génèrent un comportement standard (distribution normale), qu'ils possèdent un degré de précision satisfaisant, et que notre solution est objective et ne crée pas de biais.

Quelle est la différence avec les tests de personnalité existants sur le marché ?

Les tests psychologiques traditionnels s'appuient sur des réponses déclaratives des candidats et visent principalement à identifier des traits de personnalité. A l'inverse, la solution Goshaba évalue les compétences des candidats en direct, à travers des jeux cognitifs, mises en situation, et tests techniques, ce qui permet une mesure précise et fiable des savoir-être et des compétences les plus déterminants dans la réussite des candidats une fois en poste.

De plus en plus de solutions mettent en avant les sciences cognitives. Pourquoi Goshaba ?

La solution Goshaba se fonde sur la recherche fondamentale en sciences cognitives.

Cette référence à la science fait partie de notre ADN, car la cofondatrice et codirigeante de Goshaba, Camille Morvan, est une spécialiste mondiale des sciences cognitives. Après une thèse en neurosciences, Camille a poursuivi ses recherches à Harvard, où elle aussi enseigné les sciences cognitives.

Ce sont les sciences cognitives, sur lesquelles s'appuie notre équipe R&D, qui garantissent la fiabilité de nos méthodes d'évaluation.

De plus en plus de solutions proposent des jeux vidéo. Pourquoi Goshaba ?

Goshaba a été co-fondé par deux experts des jeux vidéo, Djamil Kemal et Minh Phan, qui ont au cours de leurs expériences antérieures créé et développé des marques de jeux dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 millions de dollars.

Aujourd'hui, les évaluations Goshaba sont proposées sous un format gamifié, ce qui permet de collecter des données de meilleure qualité, le candidat se prenant au jeu et ne se sentant pas jugé.

J'ai des compétences très spécifiques à évaluer. Puis-je le faire avec Goshaba ?

La solution Goshaba permet d'évaluer une large palette de compétences, à la fois en termes de savoir-être, aptitudes intellectuelles, que de compétences techniques. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.

La solution Goshaba est-elle intégrée à des ATS ?

Oui, la solution Goshaba peut être intégrée à des ATS (Applicant Tracking System). N'hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de l'ATS qui vous concerne.

Candidats

Je vais devoir passer un parcours Goshaba pour un poste auquel je postule. Comment puis-je me préparer ?

Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour passer un parcours Goshaba. Soyez vous-même, c'est votre meilleur atout !

Notre conseil : Pour passer le parcours dans de bonnes conditions, installez-vous au calme, avec une connexion internet stable.

Sur quel appareil puis-je passer un parcours Goshaba ?

La plupart du temps, vous pouvez passer le parcours Goshaba sur smartphone, tablette ou ordinateur. Goshaba est compatible avec les navigateurs Chrome, Safari, Firefox, Edge (évitez Internet Explorer).

Toutefois, si un type d'appareil doit être privilégié (ce qui peut arriver en fonction de la composition du parcours), cela vous sera indiqué sur l'écran d'accueil.

Que se passe-t-il si je rencontre un problème technique pendant le parcours ?

Si vous êtes déconnecté/e pendant le parcours, vous pouvez vous reconnecter avec la même adresse email et vous reprendrez le parcours là où vous vous étiez arrêté/e. Dans les autres cas, un icône d'assistance vous permettra de contacter notre support.

Que se passe-t-il une fois que j'ai terminé le parcours Goshaba ? Verrais-je le résultat de ma candidature ?

Une fois que vous avez complété votre parcours Goshaba, les recruteurs de l'organisation à laquelle vous postulez analyseront vos réponses et vos résultats, puis reviendront vers vous pour vous annoncer leur décision et la suite du processus. Chaque organisation peut avoir un processus de recrutement un peu différent.

Confidentialité des données

Est-ce que Goshaba respecte le RGPD ?

Le respect de la confidentialité et de la sécurité des données collectées auprès des candidats est un enjeu-clé pour la société Goshaba. Aussi, nous respectons la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles dite « RGPD » (Règlement Général sur la Protection des Données).

Qui est responsable de la gestion des données personnelles des candidats ?

Les données des candidats sont recueillies via la plateforme Goshaba avec l’accord des candidats, pour le compte du recruteur. Le recruteur agit donc en qualité de responsable du traitement de ces données. Goshaba est le sous-traitant du recruteur.

Pour quelle(s) raison(s) les données personnelles des candidats sont-elles collectées ?

Les données sont collectées pour permettre au recruteur d’évaluer les compétences des candidats à un poste déterminé et, à défaut, pour constituer un vivier de candidats pouvant répondre à des besoins futurs des recruteurs.

Où trouver des informations sur les conditions de traitement des données des candidats ?

C’est la politique de confidentialité du recruteur qui s'applique au traitement des données des candidats. Ce document précise notamment la durée de conservation des données des candidats, les différents destinataires de ces données, ainsi que les modalités d’exercice de leur droit de regard ou de suppression sur leurs données personnelles, par exemple. La politique de confidentialité du recruteur est accessible sur le site internet institutionnel du recruteur.

Où sont stockées les données des candidats collectées via la plateforme Goshaba ?

Les données des candidats que nous stockons, pour le compte du recruteur, sont hébergées sur des serveurs situés en France.

Vous avez des questions ?

Goshaba a désigné un délégué à la protection des données (dit DPO) en charge d’assurer le suivi régulier de la mise en conformité au RGPD. Pour toute question, vous pouvez le contacter à l’adresse email suivante : a.bensoussan@dpo101.fr

Envie de tester Goshaba ?


Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition
de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.
Envie de tester Goshaba ?

Si vous gérez des talents, nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h30. Bloquez un créneau en quelques clics.